vue-pisicne-istres.jpg

Guide piscines

Le guide des piscines 2021 à Istres

 

Pourquoi tout le monde veut une piscine ?

Quand les beaux jours arrivent, c'est l'équipement indispensable. Bon je reconnais que chez nous avec la mer à moins d'une demi-heure, c'est moins impératif que dans certains coins de Provence; mais quand même... qu'est-ce que c'est agréable d'avoir une piscine ! Les plus frileux (surtout frileuse) vous diront qu'au moins, avoir une piscine c'est bien parce que toujours plus chaud qu'à la mer, les plus maniaques savent qu'ils ne risqueront pas l'ensablement de leur voiture etc. 

 

Je peux vous dire également qu'en tant qu'agent immobilier, elles sont toujours des investissements rentables que ce soit lors de la vente de votre maison ou si vous envisagez de faire la location avec Airbnb

Je vous propose aujourd'hui le guide ultime de conseils sur les piscines si vous envisagez d’en faire construire une. Vous trouverez ci-dessous de nombreuses informations sur les différents types de piscines, comment elles sont fabriquées, quels matériaux sont utilisés dans leur fabrication, comment elles fonctionnent, comment elles doivent être entretenues, quelle est la législation en vigueur etc. 

Cela vous permettra d’en savoir plus sur le sujet et de prendre une décision éclairée si vous souhaitez acheter une piscine et l’entretenir durablement. 

Sans plus attendre, plongeons dans le vaste monde des piscines. 

piscine-istres.jpg

I. Les différents 
types de piscine 

Il existe une grande diversité de piscines tant dans les formes, les tailles ou les matériaux qui les composent. Généralement on les classe en trois grandes catégories : 

  • les piscines intérieures

  • Les piscines extérieures 

  • Les piscines naturelles 

Et bien sûr les piscines pour enfants, plus petites et en général gonflables, mais que nous n’allons pas évoquer en détail dans ce guide. 

Maison individuelle de 140m² à vendre à Fos sur Mer

maison-avendre-immo-istres-30.jpg

II. Qu’est-ce qu’une piscine intérieure ?

Les piscines intérieures sont des piscines qui vont être construites dans l’enceinte du bâtiment composant la maison. Il existe de multiples modèles. Elles sont généralement plus petites que les piscines extérieures pour une raison évidente : la plupart des gens ont plus d’espace dans leur jardin que dans leur maison pour faire creuser une piscine… Les avantages de ces piscines sont là aussi évidents : vous ne dépendez pas des conditions climatiques pour vous baigner et forcément le coût de chauffage sera moins important qu’avec une piscine extérieure.

III. Qu’est-ce qu’une piscine extérieure ?

Vous avez deux options pour une piscine extérieure : 

 

  • Les piscines creusées 

  • Les piscines hors-sol

 

Les piscines creusées seront enterrées. Il sera donc nécessaire de creuser un trou qui épousera la forme du bassin que vous aurez choisi (dans le cas des piscines en vinyle et en fibre de verre). Les piscines extérieures peuvent être fabriquées à partir de différents matériaux, tels que la fibre de verre, le béton et le vinyle. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais la grande majorité des piscines modernes sont fabriquées en vinyle ou en fibre de verre. 

 

Les piscines hors-sol sont construites à partir d’une structure déjà existante. Là encore, elles peuvent être conçues à partir de différents matériaux. Ce type de piscine est généralement moins cher que les piscines creusées car plus facile à construire. De plus, les piscines hors-sol peuvent être portables; vous n’aurez donc pas besoin de les fixer au sol et elles pourront être déplacées à votre guise.

Cependant, certaines piscines hors-sol sont intégrées à une terrasse. À vous donc de choisir ce que vous trouvez le plus esthétique !

piscine-istres-2.jpg
iceland-2111810_1920.jpg

IV. Qu’est-ce qu’une piscine naturelle ?

Les piscines sont généralement des piscines creusées, mais il y a des différences notoires dans la façon dont elles sont fabriquées. Les piscines sont traditionnellement remplies d’eau chlorée qui est filtrée à l’aide de produits chimiques. Une piscine naturelle est conçue pour reproduire des masses d’eau naturelles, comme la mer ou un lac. De fait, elle sera meilleure pour l’environnement car contenant peu ou pas de produits chimiques. 

 

L’eau est filtrée de manière organique - la méthode varie d’une entreprise à l’autre. Certaines utilisent des filtres à gravier, d’autres des plantes pour absorber les micro-organismes. Dans tous les cas et si elle est bien réalisée, la filtration naturelle contribue à maintenir l’eau fraîche (entre 22 et 25 degrés alors qu’une « piscine normale » peut aisément en été dépasser les 30 degrés) et exempte d’algues.

V. Quel est le meilleur type de piscine ?

Il n’y a pas de réponse correcte car c’est une question totalement subjective. Je vous conseille de réfléchir à votre projet, la façon dont vous comptez profiter de votre piscine et à l’endroit où vous allez l’installer. Examinez les différentes options qui s’offrent à vous et choisissez la piscine qui répond à vos besoins spécifiques.

piscine-istres.jpg

VI. Comment sont fabriquées les piscines ? 

De toute évidence, la construction d’une piscine dépend principalement du type de piscine que vous aurez choisi. La bonne nouvelle est que les piscines creusées et naturelles ont un processus de construction très similaire, tout comme les piscines intérieures. La seule différence se situe au niveau des piscines hors-sol. 

VII. Construction d’une piscine creusée 

En général, le processus commence par l'excavation de la zone où la piscine sera installée. Cela peut être long et salissant, mais la zone est creusées et préparée pour la piscine. À partir de là, le site d’excavation est renforcé avec des matériaux pour s’assurer qu’il peut supporter la piscine et garder sa forme initiale - l’acier est le matériau le plus utilisé de nos jours pour le renforcement. Ensuite, le reste de la piscine est construit sur ce site en utilisant le matériau de votre choix. Les piscines en béton sont fabriquées sur le site en coulant le béton dans la zone excavée. Les piscines en vinyle sont vendues en kits qui sont ensuite assemblés sur le site. Les piscines en fibre de verre sont préconstruites ailleurs, puis apportées à votre domicile et placées dans la zone excavée.

eau-istres.jpg

VIII. Construction des piscines hors-sol 

Les piscines extérieures sont normalement construites avec une paroi extérieure qui entoure la piscine elle-même. Un revêtement imperméable à l’eau y est intégré, ce qui empêche les fuites ou les déversements. La construction exacte peut varier, car il existe une pluralité de variétés ou de formes pour les piscines hors-sol. 

 

Il existe ds piscines hors-sol que vous pouvez acheter et construire vous-même, mais il s’agit généralement de piscines très simples que l’on sort en été et que l’on range en hiver !

IX. Comment une piscine fonctionne ? 

À première vue, les piscines semblent fonctionner de manière assez simple; elles vous offrent simplement un endroit pour nager et vous amuser ! Cependant elles sont constituées de divers éléments qui assurent leur bon fonctionnement. Cela signifie que des mécanismes sont à l’oeuvre pour maintenir un niveau correct, pour chauffer l’eau et pour qu’il n’y ait pas de débris. 

 

Pour comprendre le fonctionnement des piscines, nous devons examiner ses principaux composants : 

 

Le bassin : si vous videz une piscine de toute son eau, vous verrez le bassin. Il s’agit en fait de la conception de l’intérieur d’une piscine. Comparez-la à un évier géant. De toute évidence, cela est nécessaire pour garder toute l’eau dans une confinée. L’eau est ensuite pompée dans votre piscine par une source extérieure, et c’est là que de nombreux autres composants entrent en jeu.

 

La pompe à eau : la pompe à eau de votre piscine se compose d’un moteur, et elle va essentiellement aspirer l’eau de votre piscine. Elle la pompe autour d’un système de filtration d’eau qui la renvoie ensuite dans la piscine. C’est ainsi que les piscines restent remplies d’eau, sans que vous ayez à les remplir en permanence avec un tuyau

 

Des filtres : il y aura une série de filtres dans votre piscine qui sont utilisés pour empêcher toute substance nocive d’entrer dans l’eau. Les principaux sont le filtre à sable, le filtre DE et le filtre à cartouche. Lorsque l’eau passe à travers ces filtres, elle est débarrassée de tout débris ou micro-organisme qui pourrait causer un problème. 

pool-2090776_1920.jpg

X. Comment entretenir une piscine ? 

Il est essentiel d'entretenir correctement votre piscine si vous voulez qu'elle reste dans le meilleur état possible. Si vous ne procédez pas au nettoyage et à l'entretien de votre piscine, vous risquez de vous retrouver avec des algues dans le bassin et des canalisations bouchées. 

 

Voici donc comment prendre soin de votre piscine : 

 

Idéalement, il faudrait faire fonctionner la pompe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Mais ce n'est pas possible, à moins de vouloir exploser sa facture d’électricité… Différent facteurs devront être pris en compte pour mettre en marche votre pompe : la température de l’eau de votre piscine et le nombre de baigneurs. Plus l’eau sera chaude, plus vous devrez pompée de l’eau car les bactéries se développeront plus vite. Ainsi, lorsqu’en été l’eau de votre piscine dépassera les 30 degrés, mieux vaut utiliser votre pompe 24/24. A contrario, en hiver, inutile de mètre celle-ci "en marche forcée". J’en profite pour vous conseiller le dispositif intelligent OKLYN, très pratique pour surveiller les différents paramètres de votre piscine 👍🏻. 

Outre la température, le nombre de personnes qui profiteront de votre piscine est également un élément à prendre en compte. Si vos enfants invitent tous leurs amis du quartier, forcément le nombre de germes véhiculés sera plus important et donc la filtration devra être réalisée conséquence.  

Effectuez un lavage à contre-courant de vos filtres : Le lavage à contre-courant est une technique utilisée pour nettoyer les filtres de votre piscine. Votre pompe à eau doit avoir un réglage de rétrolavage qui inverse le débit de l'eau. L'eau traverse alors les filtres et se débarrasse de toutes les saletés qui s'y sont accumulées, en les envoyant par un orifice d'évacuation. Faites-le chaque semaine pour garder les filtres propres. 

 

Testez l'eau : Achetez un kit d'analyse de l'eau pour vérifier l'équilibre chimique de votre piscine (pas besoin avec OKLYN 😉). Vous devriez voir les niveaux de pH, d'alcalinité et d'assainisseur. Le pH mesure la quantité d'acide présente dans la piscine, l'alcalinité examine les alcalins et l'assainisseur sert essentiellement à mesurer la quantité de chlore présente. En fonction des résultats de votre test, vous pouvez ajouter des produits chimiques pour atteindre le bon équilibre.

 

Couvrez votre piscine : Bien sûr, vous devez empêcher les débris d'entrer dans votre piscine. Vos skimmers font une partie du travail, mais vous devriez vous procurer une couverture de piscine pour protéger votre piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée. 

 

Retirez les objets indésirables : De même, procurez-vous une d'épuisette pour piscine afin de pouvoir balayer manuellement la surface et enlever tout ce que les skimmers n'ont pas ramassé. 

 

Installation ou construction d’une piscine privée : les règles à observer 

 

En principe, pour une piscine de moins de 10 m2, pas besoin de la déclarer. Néanmoins, des mairies peuvent imposer des conditions spécifiques que vous retrouverez dans le Plan Locale D’urbanisme (PLU) de votre ville. Voici un lien vers celui de Istres.

 

Pour les bassins de plus de 10m2, une déclaration est obligatoire. 

 

Concernant les dispositifs de sécurité pour les jeunes enfants: ils sont obligatoires. Parmi ces équipements on retrouve : les barrières de protection, les dispositifs d’alarme sonore, les couvertures de sécurité ou bâches, les abris de type véranda qui recouvre intégralement le bassin

 

⚠️ sachez aussi, qu’une piscine pourra entraîner une augmentation de vos taxes foncière et d’habitation. 

 

Mon avis d’agent immobilier sur les piscines : 

 

Les piscines sont des agréments particulièrement appréciés par les acheteurs. Elles sont à ce titre un investissement rentable pour votre maison : on estime généralement qu’elles occasionnent une hausse de 20% du prix de votre bien. A Istres, il sera difficile de passer la barre des 375 000 euros pour un bien qui n’est pas équipé de cette prestation. Outre l’impact positif qu’elles ont sur le prix des maisons, les piscines sont corrélées à des vente  plus rapide et sont des éléments qui limites la marge de négociation pour l’acheteur. 

photo Baptiste DUMAIN.png

Baptiste DUMAIN agent immobilier

Vous avez un projet d'achat ou de vente immobilière sur Istres ou ses environs ? N'hésitez à me contacter

Agence de l'Olivier

07 56 97 30 50

18 Avenue Jean Lebas, 13800 Istres

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
5 stars.png

Mentions légales - Politique de protection des données - contact - barème honoraires

Immo Istres ⓒ 2021