Guide Immo

Le guide de l'immobilier 2021 à Istres

 

Constat sur le marché istréens des résidences principales

Dans ce contexte de crise covid, à Istres comme dans beaucoup de villes en France,

il y a une pénurie de logements.

istres-immo-istres.jpg

I. Les maisons en vente sur Istres

​Cette pénurie concerne avant tout les maisons individuelles avec jardin et sans gros travaux à prévoir, les mesures contraignantes de confinement et d'attestation ayant accru considérablement la demande pour ce type de bien. Comme il en résulte à chaque fois, cette augmentation de la demande a provoqué du même coup une inflation sur les prix. En fonction des quartiers, des stagnations de prix ont pu être constatées, mais la tendance reste globalement à la hausse. Pour preuve, une maison de 93 m2 carré dans le quartier de Trigance avec un grand jardin très bien entretenu, une piscine et un intérieur refait à neuf, s'est vendue 413 000 euros. Pour un prix plus raisonnable (330 000 euros) Baptiste DUMAIN agent immobilier à l'Agence de l'Olivier à Istres ont en ce moment à la vente une maison individuelle de 93m² dans un quartier résidentiel calme.

Maison individuelle de 93m² à vendre à Istres

II. Une difficulté pour les primo-accédants 

Il sera donc plus difficile pour des primo-accédants de devenir propriétaire de tels biens. Même ceux où quelques réfections sont à envisager restent à des prix élevés. Une "maison projet" pour une jeune famille se négocie aujourd'hui rarement sous la barre des 250 000 euros. Davantage d'opportunités pourront se trouver dans des villes à proximité d'Istres comme Saint-Chamas ou Miramas.

III.
Ce qu'il en est du marché des appartements sur Istres 

Concernant les appartements, là encore les prix sont assez disparates. On a par ailleurs assez peu de recul sur la valeur des appartements dans les résidences récentes mais il sera intéressant de voir comment évolue les prix de résidences comme le Domaine de Julie. Il semblerait néanmoins que l'inflation soit moins importante que sur les maisons.

Istres_-_Centre_ancien.jpg
money-2696229_1920.jpg

IV. Pourquoi investir maintenant ?

Pour les investisseurs, la période n'a jamais été si propice. Des taux bas mêlés à une demande importante pour des locations rendent les projets d'investissement très attractifs. Particulièrement recherchés du côté des locataires: les appartements T2/T3. Le centre-ville est l'endroit à privilégier si vous voulez vous lancer dans de l'investissement locatif car les prix au mètre carré sont bas du fait de la vétusté des biens à la vente. Des travaux sont dans la plupart des cas à réaliser mais on peut pour moins de 150 000 euros avoir quelque chose qui se louera quasi certainement.

V. C'est le bon moment pour vendre

En bref, si vous comptez vendre pour un nouveau projet de vie, les temps sont très favorables : la demande est forte et les prix sont en hausse. Le pourtour de l'étang de l'Olivier demeure toujours le "quartier" d'Istres où la valeur du mètre carré est la plus élevée même si un bien avec de belles prestations dans des quartiers résidentiels comme Trigance ou les Bellons peut, ponctuellement, se négocier à des prix similaires.

Maison de ville de 62m² à vendre à Istres

photo Baptiste DUMAIN.png

Baptiste DUMAIN agent immobilier

Vous avez un projet d'achat ou de vente immobilière sur Istres ou ses environs ? N'hésitez à me contacter

Agence de l'Olivier

07 56 97 30 50

18 Avenue Jean Lebas, 13800 Istres

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
5 stars.png

Mentions légales - Politique de protection des données - contact - barème honoraires

Immo Istres ⓒ 2021