Pourquoi choisir Baptiste Dumain plutôt qu'une autre agence immobilière à Istres ?

Dernière mise à jour : 18 janv.

I. Parce que je suis d’Istres depuis toujours, et que j’ai une connaissance précise du marché immobilier istréen.


Chaque matin commence toujours par le même rituel : la consultation des grands portails d’annonces immobilières et de la base de données DVF.

Je tiens effectivement à être toujours au fait des derniers mouvements du marché afin de prodiguer aux clients les conseils les plus pertinents possibles. Il s’agit pour moi de vous estimer, par exemple, au meilleur prix votre maison sans pour autant surévaluer sa valeur (ou la sous-évaluer d’ailleurs).


Nature ville Istres
La nature de la ville d'Istres

L’estimation d’un bien immobilier est une tâche qui est toujours délicate… Car, je risque de m’opposer à l’idée que vous vous faites du prix de votre bien mais également, et c’est ce qui me dérange le plus, aux estimations souvent bâclées de mes concurrents ! En effet, c’est malheureusement une technique de vente que j’ai pu constater à de multiples reprises : on donne aux clients un prix de vente mirobolant pour prendre sa maison en mandat (le plus souvent exclusif), et au fur à mesure, après avoir déçu son espérance, on descend le prix de son bien. Je trouve cette pratique proprement scandaleuse tant d’un point de vue moral que déontologique.


L’agence de l’Olivier et moi-même, nous vous fournirons toujours, en sus de notre estimation, une justification de notre travail vous montrant les biens que se sont vendus dans votre quartier ou immeuble, et les biens que nous avons vendus nous-mêmes à prestations équivalentes. Donc plus de déceptions et une maison qui se vend généralement dans les 3 mois !


II. Pour la rigueur que je déploie avec tous mes clients


Je crois que j’ai acquis cette qualité fondamentale dans notre métier après avoir travaillé quelques années dans le milieu des startups à Paris. Dans ce milieu, aucun droit à l’erreur; il faut travailler vite et bien. C’est d’ailleurs ce sur quoi je diffère des autres agents et agences immobilières.


Pour illustrer ce que je dis et que je ne passe pour les plus odieux des vaniteux, je vous parlerai de ce monsieur venu nous voir pour la vente de son terrain, autour de l’étang. Nous étions la seconde agence qu’il vint voir. Il commence en disant qu’il ne collaborerait qu’avec une seule agence afin d’éviter les tracas.


Après m’avoir décrit son terrain, expliqué pourquoi il l’avait acheté, certifié via acte de propriété qu’il en était bien le propriétaire, je me rends dans la foulée avec lui sur le terrain en question.


Première surprise pour lui. Il croyait que je différerais cette visite préalable à l’estimation. Je prends quelques photos du terrain, détermine son orientation et lui signifie en dernier lieu que je lui transmettrai son estimation, en main propre, dans 48 heures, soit un dimanche.


Seconde surprise pour lui; l’autre agence, ne lui avait, au bout d’un mois, toujours rien transmis… Qu’il s’agisse de rendre une estimation dans les délais, de fournir un dossier complet le jour du compromis ou de l’acte de vente, vous pourrez toujours vous fier à moi.


Il y a un proverbe que j’ai fait mien et que nous avons fait nôtre à l’agence :

"Ce qui est fait n'est plus à faire"

III. Pour mes honoraires bas


Ce n’est pas ce que j’aime mettre en avant, mais il s’agit d’un critère qui s’impose à moi, je veux parler des honoraires de vente que je propose et que nous proposons à l’agence. Chez nous, ils sont fixés à 5% et peuvent dans certains cas (au-delà de 300 000€) être négociés. Cela fait de nous l’une des agences immobilières les moins chères de Istres !


En outre, lorsqu’il y a négociation du prix de vente, nous baissons systématiquement nos honoraires; rien ne nous y oblige mais nous tenons à faire un geste aux vendeurs qui nous ont fait confiance. Il en est de même de nos honoraires de location et de nos forfaits pour la gestion de copropriété.


Si nous ne faisons pas du prix notre cheval de bataille (nous misons avant tout sur la qualité de nos prestations), nous avons tout de même à coeur de proposer un service qui puisse être souscrit par toutes les bourses !


IV. Car je place au dessus de tout la satisfaction client


Tellement que nombre de vendeurs aujourd’hui me recommandent et laissent mes cartes de visite chez des commerçants ! Je n’ai même plus besoin de faire de prospection aha ! J’ai conscience que l’achat d’un bien immobilier, que ce soit un appartement, une maison, une villa, un immeuble etc. , est souvent quelque chose d’assez prenant tant pour le vendeur que l’acheteur.


C’est pourquoi il me tient à coeur de faire toujours le maximum pour les deux partis. Il m’arrive souvent de réaliser des visites le samedi et le dimanche, car, selon moi, le plus important est de s’adapter au client.


En tant qu’agent immobilier, nous avons également un devoir (légal) de conseil. Il ne s’agit pas simplement de poster une annonce sur Leboncoin et de prendre trois photos ! Ce devoir de conseil je l’exerce souvent par exemple lorsque je rencontre des investisseurs à la recherche de la perle rare. Déterminer avec eux le taux de rentabilité, le régime fiscal qui sera le plus approprié (micro foncier ou réel) sont des tâches essentiels de notre profession.


Je m’efforce de même d’avoir une certaine tenu vis à vis des clients, sans pour autant verser dans une déférence outrancière. A propos, je suis toujours étonné d’entendre que certains agents immobiliers ne font même pas l’effort de se déplacer le jour du compromis ou de l’acte de vente, ou que d'aucuns arrivent avec parfois plusieurs dizaines de minutes de retard...







203 vues0 commentaire