Feuillantines img.png

Le guide pour le quartier des Feuillantines à Istres

L'avis d'un habitant du quartier

Êtes-vous propriétaires ou locataires ? 

Les deux (rire) ! Nous sommes locataires pour notre résidence principale parce que comme je suis amené à changer de lieu d’habitation à cause de mon travail (NDLR : Luc est militaire), nous avons préféré avec ma femme choisir l’option de la location. 

Puis, nous avons constituer une SCI pour nos investissements immobiliers. On est actuellement propriétaire de 3 appartements t2 à Martigues.

Ah d’accord donc on parle à des pros de l’investissement locatif ! Quels conseils donnerez-vous à nos lecteurs pour l’investissement locatif ? 

Ça ne fait que trois ans que nous nous sommes lancés avec ma femme, en parallèle de nos activités professionnelles respectives, dans la l’achat puis la location d’appartement !

Et puis, nous ne sommes pas seuls, on s’est pris des associés plus qualifiés que nous (rire)Je sais que dans notre cas, comme nous voulions investir à plusieurs dans un projet immobilier afin d’accroître notre capacité d’emprunt et de renforcer notre crédibilité auprès des banques, passer par une structure dédiée à cela était plus avantageux.

 

Ce n’est pas, dans notre cas au moins, le seul avantages de la SCI.

C’est également une structure juridique qui rend moins complexe  la gestion locative du bien immobilier, qu’il s’agisse de la rédaction des baux, de l’entretien ou encore du paiement des loyers.

 

De fait, le gérant que nous avons désigné n’est pas obligé d’obtenir la majorité des 2/3 des associés pour mettre en place un certain nombre d’actes de gestion. Il n’est pas donc pas confronté au problème de l’indivision puisque dans une SCI, tout se fait selon la règle de la majorité pertinente, conformément aux statut que nous avons rédigés au départ.

La SCI présente aussi l’avantage de répartir tout aussi bien les bénéfices que les dettes entre les associés. C’est-à-dire que dans le cas où nous devons réaliser des travaux sur un des appartements que nous détenons, leur coût sera réparti entre les associés, à hauteur des parts qu’ils détiennent.  

Pour en revenir à votre résidence principale du coup, n’a-t-il pas été trop difficile de trouver une maison à la location sur Istres ? 

Je tiens sincèrement à féliciter notre agent immobilier de l’époque qui a vraiment fait un travail remarquable pour dénicher ce bien. Comme vous dites, cela relève presque de la gageure de louer une maison sur Istres de plus de 100 m2. 

Vous imaginez alors quel fut notre soulagement quand nous avons trouvé cette très belle maison de plain-pied se trouvant à 10 minutes de voiture de mon travail. 

Quels sont les atouts de cette maison ? 

Nous avons un grand salon séjour que nous avons aménagé de façon à disposer d’un coin détente et d’une partie où nous prenons nos repas. 

 

Le jardin aussi est d’une superficie tout à fait honorable et n’est pas trop exposé au vis-à-vis. 

Quels vos futurs projets immobiliers ? 

Nous souhaitons bien sûr accroître notre portefeuille d’appartement en location. Pour le reste, tant que je n’aurai pas pris ma retraite militaire, nous n’investirons pas dans une maison individuelle.

Marc , propriétaire depuis 22 ans.

Agence de l'Olivier

07 56 97 30 50

18 Avenue Jean Lebas, 13800 Istres

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
5 stars.png

Mentions légales - Politique de protection des données - contact - barème honoraires

Immo Istres ⓒ 2021