Quartier Tante Marie à Istres 13800

Le quartier Tante Marie à Istres

L'avis d'un résident des Tante Marie

Depuis combien de temps êtes-vous propriétaire ?

Nous avons acheté notre maison en 2008 afin que je puisse me rapprocher de mon lieu de travail. À l'époque, l'agent immobilier qui nous avait fait visiter notre maison nous avait dit de faire abstraction de certaines détails  : les murs bleu ciel, la cuisine comme on en fait plus depuis les années 1970 etc. Je crois que nous avons bien fait de l'écouter avec le recul mais c'était pas gagné pour nous convaincre avec ma femme (rire).

Quels travaux avez-vous réalisé  ?

Au niveau de l'intérieur de la maison, je vous avoue que la liste des choses que l'on a faites est tellement longue que je ne me rappelle plus de tout. Il nous a déjà fallu tout repeindre, abattre des cloisons pour rationnaliser l'organisation de la maison (il y avait beaucoup de petites pièces), refaire la cuisine et j'en passe. Pour l'extérieur, nous avons fait creuser une piscine de 7 * 5 pour pouvoir se rafraîchir lors des chaudes soirées d'été et carreler les deux terrasses que comportent la maison.

Comptez-vous vendre votre maison ?

Pourquoi pas quand nous serons à la retraite. Il faudra alors composer avec les protestations de nos enfants qui ne voudrons pas nous voir déménager car ils sont attachés à cette maison. 

Et si vous deviez déménager ?

Ce serait pour revenir chez moi en Corse. Mais madame n'est pas encore convaincue (rire)

Que pensez vous du quartier ? 

Alors que dire... Commençons déjà par les points positifs. Nous avons des voisins très sympathiques et le quartier est calme. Nous avons la chance de ne pas vivre dans une des "cages à lapin" qui ont poussé comme des champignons à côté de chez nous. C'est là pour moi que le bât blesse. À la place d'un grand champ que nous avions à côté de chez nous, nous avons vu sortir de terre ces cubes de toutes les couleurs... la betonisation, toujours la betonisation, encore la betonisation. Après je crois que ce constat on peut le faire malheureusement pour toute la ville d'Istres qui s'entend à vitesse grand V. Ensuite, notre quartier est un peu loin du centre-ville et donc lorsque vous voulez aller au cinéma ou boire un verre, vous devez prendre votre voiture. Même constat pour les installations sportives. Au reste, le quartier est plutôt bien desservie en bus.

En conclusion ?

Je recommande le quartier des Tante Marie à tout le monde que vous ayez une famille ou que vous soyez retraité tout simplement pour le calme et la proximité [en voiture] de toutes les commodités dont dispose Istres.

Vincent, 47 ans.

Le Podium, à coté de la résidence Tante Marie à Istres.

Capture d’écran 2021-03-21 à 19.53.04.pn
Capture d’écran 2021-03-21 à 19.58.35.pn

Les rues célèbres des Tante Marie

On dénombre environ 102 logements, exclusivement des maisons individuelles. On y retrouve 100 résidences principales et 2 résidences secondaires ou occasionnelles (soit environ d’un 2% des résidences de ce quartier) , pour approximativement 300 habitants à l’année. Les maisons que vous y trouverez présentent des similitudes dans leur aménagement : ce sont pour plus de la moitié d’entre elles des maisons composées d’une à deux chambres, bien que des maisons puissent comptées jusqu’à quatre chambres et plus.

 

En terme d’ancienneté des logements, il s’agit de maisons construites pour la plupart il y a plus de quinze ans. 79,4% des habitants de ce quartier d’Istres sont des propriétaires. Le prix au mètre carré est légèrement supérieur à celui de la ville d’Istres en générale puisque il est de 3698 € le mètre carré contre 2914 € pour d’autres quartiers de la ville. 

Pour plus de renseignements sur ce quartier, n'hésitez pas à me contacter.

Vous pouvez aussi consulter les autres articles pour les différents quartiers d'Istres avec Immo Istres :

Quartier des Bellons

Résidence Le Clos des Vieux Mas

Résidence Les Cades

Résidence Les Roures

Draïo de Crau

Mazets de Tartugues

Agence de l'Olivier

07 56 97 30 50

18 Avenue Jean Lebas, 13800 Istres

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
5 stars.png

Mentions légales - Politique de protection des données - contact - barème honoraires

Immo Istres ⓒ 2021